dimanche 2 décembre 2007

Politique

Je vous parlais du Cégep, mais j'ai oublié de mentionner qu'il m'a pris beaucoup trop de temps pour obtenir mon DEC. Préférant visionner des films en boucle et sortir dans les bars avec mes amis, je ne m'investissais guère dans mes cours obligatoires. Comme le dit le vieil adage: «Le Cégep, c'est soit les deux années les plus plates de ta vie, soit les 5 les plus amusantes.»

Je me vis donc dans l'obligation de suivre un cours de volley-ball durant une session estivale. Lors d'une partie, je fais une remarque sur je ne sais plus quel sujet et l'un de mes adversaires découvre alors que je suis de gauche. Il se met alors à me traiter de nom, m'apprend que je suis un idiot pour ne pas admettre que le capitalisme n'est pas la seule voie logique à suivre et, de plus, que je ne vaux pas grand chose en volley-ball. Je prends le tout à la blague, tous les étudiants s'amusaient à mutuellement s'insulter durant les matches. Ça met un peu de tonus sans faite de mal en personne.

Plus tard, je me rends au vestiaire et je tombe sur le Capitaliste en question. Il continue alors à m'attaquer verbalement ! Surpris, je me défends tant bien que mal jusqu'à ce que je me rends compte qu'il est très sérieux. Il me considère véritablement comme un imbécile à cause de ma position politique. Parce qu'il est vraissemblablement d'extrême droite, je lui pardonne sa fermeture d'esprit tout en demeurant perplexe.

Ce qui me dérange le plus, c'est de découvrir que rendu au début de la vingtaine, il existe encore des «bullies» comme au secondaire, des petits cons qui n'ont rien d'autre à faire que de se moquer des timides, des mal-habillés et, surtout, de ceux qui pensent et agissent différemment que la majorité. Le gars termine ses études collégiales, s'apprête à mettre les pieds à l'université et agit toujours comme un adolescent ! C'est profondément triste.

Rapidement, je déclare forfait. Je me rends compte que je ne pourrai jamais trouver de terrain d'entente avec ce type. Il a continué durant le reste du cours à se moquer de moi, mais je l'ai planté au volley-ball parce que je jouais dans une équipe de communistes travaillant ensemble et lui se trouvait avec des individualistes.

Aucun commentaire: