vendredi 21 décembre 2007

top

Dans le simple but de faire comme tout le monde, voici mon top 10 des meilleurs films de l'année. Je tiens à signaler que j'ai malheureusement loupé quelques gros canons de 2007, je pense ici à Persepolis, 4 mois, trois semaines et de jours et Lumière silencieuse. Les festivals montréalais rendant de plus en plus de films accessibles au public, il devient rapidement impossible pour le cinéphile, même le plus vorace, de tout voir. Certains d'entre eux seront distribués en salles ou sur DVD en 2008, ce top 10 risque donc de changer au cours des mois à venir.

Je ne saurais dire combien de films j'ai pu voir cette année, mais je peux néanmoins souligner un bien curieux phénomène. 2007 a été un grand cru, plusieurs collègues l'ont souligné. Plusieurs oeuvres de grandes qualités se sont rendu sur nos écrans, certains provenant de directions inattendues. Je pense ici aux gros blockbusters hollywoodiens qui ont surpris tout le monde par leur efficacité ainsi qu'à certaines productions se situant entre l'underground et le cinéma amateur où l'on décèle néanmoins une véritable réflexion d'auteur.

Cependant, on dénote néanmoins une certaine conformité dans la qualité globale des films. Ce que je veux dire par là, c'est qu'un grand nombre de films ont simplement comblé les attentes du spectateur. Ils ont été généralement bons, sans apporter quelque chose de neuf au 7e Art. Pour reprendre les termes de Barthes, beaucoup de plaisir en 2007, très peu de jouissance.

Voici donc les 10 films m'ayant captivé, ceux qui m'ont donné l'impression de voir quelque chose de solide et d'unique. Plusieurs d'entre eux ont marqué ma mémoire de cinéphile et il me fera un plaisir de les redécouvrir dans les années à venir.


10- The Man from London de Belà Tarr

09- Zoo de Robinson Devor

08- Superbad de Greg Mottola

07- Death Proof de Quentin Tarantino

06- Zodiac de David Fincher

05- La nuit des horloges de Jean Rollin

04- Contre toute espérance de Bernard Émond

03- No Country for Old Men des frères Coen

02- I'm not there de Todd Haynes

01- The Girl Next Door de Greg Wilson

Oh là là, mais admirez l'omiprésence des Américains cette année ! Un seul film français, et non le moindre d'ailleurs.... aucun film asiatique en plus ? Que se passe-t-il ?

Je vais bientôt vous expliquer pourquoi chaque film se trouve dans cette position et je vous présenterai le top 5 des pires nanars de 2007.






Aucun commentaire: