mardi 21 août 2007

Écriture

Je demeure continuellement surpris de la grande qualité littéraire des blogs francophones. Alors que les forums regorgent de fautes d'ortographes et de billets ronflants, les blogs présentent des textes méticuleux possédant un style évident. Le plus surprenant est de constater que la majorité de ses auteurs n'ont pas de formation universitaire, ils sont simplement bons.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Terminer hier la première partie de Madame Bovary, l'un de ses livres que l'on connait sans avoir lu. Je l'ai débuté pour ma culture personnelle, je le termine pour mon plaisir. Bordel que c'est bon, on a dit plusieurs choses sur ce roman de Flaubert, mais ne retenons que l'essentiel : bordel, que c'est bon !

À la session d'automne dernière, une de mes lectures obligatoires étaient L'éducation sentimentale. J'avais tellement aimé le bouquin que j'avais de la misère par la suite à écrire un papier dessus. Je ne pouvais simplement pas sortir du récit pour me concentrer sur la forme. Je ne voulais pas réduire un si beau texte à une analyse narratologique bébête.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelle n'est pas ma surprise de découvrir qu'un cours cette année donne Les particules élémentaires comme lecture obligatoire. Houellebecq rentre à l'université, sauve qui peut !

Aucun commentaire: