samedi 3 novembre 2007

Les écarts

La lecture des blogues de mes collègues confirment que ces sites personnels servent principalement d'outils de promotion. Entendons-nous bien, si une grande majorité permet à leurs auteurs de vider sur papier virtuel leurs défaites et victoires, il y a toujours un billet invitant les lecteurs à assister à un spectacle et à visionner un clip mis sur Youtube.

En soit, il n'y a pas de mal à jouer son propre agent. Se payer de la pub est quelque chose de dispendieux et si on a un projet dont on veut faire profiter les autres, autant se servir d'un maximum de moyens pour faire diffuser l'information. Il s'agit donc d'une pratique louable, dont le seul risque est de transformer son blogue en une redondante infopub.

Sur les chaînes de radio étudiantes, il est courrant que les animateurs se servent de leur temps d'antenne dans le but de s'auto-promouvoir. Quand l'émission est bonne, il s'agit habituellement de moments très brefs qui ne viennent en rien nuir au contenu. Dans le cas contraire, le show sert uniquement à vendre un produit, objet narcissique portant des chansons indépendantes comme maquillage.

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de me mettre ainsi en valeur. Peut-être suis-je trop modeste, mais je me sens toujours très chanceux d'être lu ou écouté par un inconnu. Je ne veux donc pas abuser de sa personne en le bombardant d'auto-promotion. Selon, il faut s'assurer que le destinataire passe un bon moment sur notre blogue ou notre émission, ce qui signifie le divertir, développer chez lui une réflexion et ne surtout pas l'ennuyer avec de la pub !

Parce qu'est-ce que l'on fait quand arrivent les commercieux à la télévision ? On zappe !

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