jeudi 15 novembre 2007

Karma

Les lecteurs remarqueront qu'il s'agit de la deuxième semaine en ligne où j'écris le jeudi plutôt que le dimanche.

C'est comme ça.


En lisant des blogues aujourd'hui, un vieux souvenir m'est revenu en mémoire. Je suis en Secondaire 5, l'Internet vient tout juste de faire son apparition dans nos vies. Ma soeur et moi avons même convaincu mon père qu'il est essentiel d'y avoir accès si l'on veut survivre dans la socitété moderne. Bref, le net est installé, je débute mes péripéties en allant sur les forums dédiés au cinéma d'horreur, je deviens membre de l'un d'entre eux et me crée un compte e-mail pour avoir des conversations légèrement inutile avec une lesbienne habitant le Mississippi qui partage avec moi une passion pour Patricia Arquette.

Arrive soudainement une nouveauté, MSN Messenger, qui donne la possibilité de discuter en direct avec les personnes de notre choix en privé. Plus besoin de se donner rendez-vous dans des salles de clavardage où se tiennent d'inconnus abrutis et autres trolls, les conversations sur Jess Franco peuvent maintenant se faire entre potes.

On croit avoir fait le tour des possibilités du net quand soudainement, un professeur nous demande de mettre en ligne un site web personnel. Quoi ? Je peux avoir ma propre page web qui deviendra, vraissemblablement, aussi populaire que Altavista.com en seulement quelques jours ? Au boulot et vite !

Après quelques longues minutes à penser au sujet de ce site, je décide de me concentrer sur un site pirate sur lequel je bosse pendant les heures de classe.

De quoi ça parle ? De Greg, la pire des tronches, l'étudiant le plus détesté de l'école. Nous avons déjà été amis, mais c'est une autre époque, nous sommes désormais en guerre. Lui faire un site web officiel est la moindre des choses pour que le monde entier sache à quel point cet être s'avère crados. Sur Multimania, je met en chantier ce site diabolique qui était disponible à l'adresse www.multimania.com/greglenerd .

Le site contient une introduction plutôt courte ainsi que la liste des amis de Greg qui inclut le directeur de l'école, un autre connard du nom de Dixon, sa mère et quelques célébrités. J'envoie l'adresse à mes compagnons de classe qui se ruent devant les ordinateurs pour rire un bon coup et me féliciter de cet exploit.

Un ami me fait cependant remarquer que le site est nul et induit en erreur. Greg étant nul à l'école, on ne peut pas réellement le qualifier de nerd. Il crée alors un nouveau site sur Multimania au lien www.multimania.com/pauvregreg . Cette page est déclarée officielle en quelques minutes, elle regorge d'animations de souris se masturbant, des liens préférés de Greg (dont le site de Disney) et une explication du changement d'adresse.

Le nouveau lien est envoyé aux étudiants qui l'applaudissent unanimement. On retrouve le lien sur plusieurs murs de toilette. J'ai même le souvenir d'entrevoir Greg visiter la page et rouspetter contre les anonymes webmestres.

Cette folle aventure d'une durée de deux semaines se terminent avec mon ami qui ferme le site, jugeant la farce simplement cruelle. En allant sur la page, on obtient le message sur fond blanc :« Parce qu'il faut aussi vieillir.» Plusieurs sont déçus de la disparition du site officiel de Greg, mais bientôt, de nouveaux drames nous font oublier cette histoire.

En y repensant aujourd'hui, je me rend compte que j'ai perdu contact avec tous ces étudiants. Mon collègue webmestre serait supposément DJ dans un club, bien que j'ai longtemps cru qu'il s'était suidicé (je vous conterai ça un de ses jours). La lesbienne du Mississippi a déménagé sur un campus et m'a envoyé un dernier courriel m'avertissant qu'elle ne pourrait plus me répondre quotidiennement. Greg a un cellulaire et on peut le voir se promener dans mon quartier de temps en temps. Multimania a été acheté par Lycos et les deux sites sur notre souffre-douleur ont été effacé.

Aucun commentaire: