vendredi 11 avril 2008

Babel

Putain de rush, si mon dos ne plie pas sous le poids des DVDs, c'est sous celui des livres. Mon entourage se résume à un écran de lumière éclairant mes nuits et à une bibliothèque aux ouvrages dispersés un peu partout. Heureusement que j'aime les bouquins et que leur compagnie ne me déplait pas. Il y a même quelque chose de stimulant à se dire que Eco, Barthes et Baudrillard sont à mes côté pour traverser cette épreuve. La caféine demeure absente de mon organisme puisque la fâtigue apporte de l'inspiration très tard dans la soirée. Je dors également beaucoup trop, ce qui me fait perdre un peu de temps. N'empêche que je demeure ainsi en bonne forme physique et mental.
Le plus grand danger de l'élève est la distraction. Dans mon cas, je me vois dangereusement tenté d'aller lire des ouvrages n'ayant pas de lien avec les sujets que j'étudie. Je plonge donc dans des romans courts, de préférence des policiers, pour me faire oublier la dureté de mes études. Tenter de résoudre une enquête politique n'est pas très différent de l'analyse cinématographique ou littéraire. On se trouve face devant un problème à résoudre présentant des indices pouvant aider ou induire en erreur. Il s'avère possible de se trouver sur une fausse piste et également d'obtenir une conclusion inattendue. Tiens, finalement, lire Sherlock Holmes n'est pas une si mauvaise idée !
Sur le sujet des policiers, mes ambitions d'écrivain amateur m'ont souvent poussé à tenter d'en rédiger un. Jusqu'ici, rien de concret n'a été produit, mis à part quelques nouvelles et ébauches. Je pourrais éventuellement les mettre en ligne pour votre bon plaisir, mais cela impliquerait retranscrire ces textes écrits à la main et, par le fait même, me relire, une activité que je déteste !
J'ai cependant eu un flash récemment, assez tentant d'ailleurs. Je me suis imaginé la quatrième couverture d'une suite d'un roman policier qui ressemblerait à quelque chose comme ceci :
« Amon Wantell s'est trompé. Il le sait. Caroline Tremblay n'a pas assassiné sa soeur. Alors qu'il retourne à Val-David pour reprendre son enquête, le véritable assassin sévit de nouveau. Wantell devient alors pourchasser par un mystérieux inconnu portant, évidemment, des talons hauts. »
Ça ferait peut-être une bonne histoire pour Du riz et des fèves, c'est à considérer.
Parlant de cette émission, j'ai appris hier que plus 7 000 personnes l'avait téléchargée au cours de la session d'hiver 2008, merci énormément !
Reviendrais-je cet été ? Peut-être bien, ça va dépendre de notre ami M'sieur Chose.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Monitor de LCD, I hope you enjoy. The address is http://monitor-de-lcd.blogspot.com. A hug.