mardi 4 mars 2008

Autobiographie

J'en ai peut-être déjà parlé ici, mais pourquoi s'attend-on à ce que les utilisateurs du web soient honnêtes ? Nous habitons dans un univers où pour connaître quelqu'un, nous allons vérifier ce que cette personne dit d'elle-même sur son blog et son compte Facebook. On croit fermement qu'un individu n'oserait pas mentir sur un lieu aussi fréquenté que l'Internet.

Voyons donc, 2000 ans de littérature ne nous ont pas démontré que l'écrivain, même en tentant d'être le plus véridique, sera porté à mentir ? Dans Les carnets du sous-sol, Dostoïevski dénonce Rousseau d'être malhonnête dans ses Confessions en transformant ou éliminant tout simplement certains passages. Nous avons je ne sais combien d'événements rapportés dans des autobiographies contredits par des experts ou, encore mieux, des proches des auteurs. Pourquoi oublions-nous cette leçon lorsque nous passons des livres à l'écran ? Surtout lorsque l'on sait pertinemment que l'anonymat règne le Net, que n'importe qui peut se dissimuler derrière un pseudonyme dans le but de s'inventer une vie. Mais semblerait que ce soit très différent lorsque que quelqu'un fait usage de son véritable nom...

D'où vient cette confiance aveugle ? Est-ce parce que les utilisateurs du Web sont généralement honnêtes sur Internet ? Je lisais un blog il y a quelques minutes où la webmestre expliquait que son copain sentait le citron. Pourquoi nous laisse-t-elle pénétrer dans son intimité si vivement ?

Je n'ai pas de réponse et je vous invite à me les apporter en disant, de préférence, la vérité...


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hum, je dirais que la vérité est relative mais aussi qu'on veut être honnête mais qu'on se doit de se protéger. Le désir de partager est très fort, on veut être aimé mais on ne veut pas se faire faire mal. Je crois qu'on est honnête, jusqu'à la limite de ce qui est confortable.

Malheureusement on vit dans une société qui ne responsabilise pas les gens. La différence fait souvent encore peur et est passible de représailles. On veut partager mais on a fondamentalement peur d'être TROP différent. On veut contrôler notre différence. Si nous avions moins de mal à accepter que les autres sont différents et que nous n'aimons pas tout d'eux, nous pourrions accepter l'inverse, que les autres ne nous aiment pas entièrement. Nous serions moins embarrassé de partager, toujours subjectivement mais avec sincérité, ce que nous sommes.

C'est du charabia mon affaire mais bon, je suis sincère ! ;-)

Isabelle

maouie a dit…

Justement parce qu’on a l’impression qu’une personne ne mentirait pas dans un endroit aussi fréquenté que son facebook ou son blog. Mentir à une personne c’est une chose, mais mentir à plusieurs personne en même temps en s’inventant une vie sur facebook ou sur son blog c’est autre chose, surtout avec son vrai nom. Je pense qu’on à l’impression que la vérité risque plus facilement de ce savoir. Et ce qui est ridicule là-dedans c’est qu’au contraire c’est 100 fois plus facile de mentir sur internet que devant quelqu’un, mais bon j’imagine qu’on est tous un peu trop naïf et qu’on aime mieux croire que tout le monde est honnête. Pour ce qui est des gens qui donnent trop de détails intimes sur leurs blog je crois qu’ils ne sont simplement pas conscients du nombre de personnes qui peuvent lire leurs blog. Tsé quand tu écris quelque chose sur internet t’es seul, t’a parfois l’impression de te parler un peu tout seul aussi. J’ai moi-même longtemps pensé pas être lu puisque je n’avais pratiquement aucun commentaires, jusqu’au jour ou après une longue période sans écrire plusieurs de mes amis venait me voir en me disant ‘’coup donc t’écris pu?’’ Ça m’a un peu fais prendre conscience que j’étais tout sauf anonyme quand j’écrivais sur mon blog, maintenant quand j’écris quelque chose je m’assure de n’avoir aucun problème avec le fait que la terre entière pourrait être au courant demain. Bref méchant roman que je t’écris là! J’espère avoir un peu répondu à ton questionnement!

Anonyme a dit…

L'important c'est d'être lucide et de savoir où on se situe dans l'échelle de la vérité. On se raconte des histoires à nous-mêmes, en premier lieu ! On reconnaît la vérité sur soi parfois des années plus tard. Faut pas trop s'en faire. C'est quand même un privilège d'exprimer ce que nous sommes, d'avoir ce luxe qui devient aussi une prison. C'est difficile d'accepter que les autres mentent mais quand on reconnaît se mentir, c'est déjà plus facile. De toute façon, l'expérience humaine la plus intense reste l'expérience émotive qui elle, est totalement subjective. On peut tripper sur un ami "agrémenteur" et s'ennuyer à mourir avec un diseur de vérité qui voit pas plus loin que le bout de son nez. Et oui, dire la vérité sur le net nous oblige à nous assumer... Y'a personne de parfait, y'a personne qui connaît tout. Pis mentir ou rien dire (comme dans mon cas)c'est pas une expérience humaine agréable. Si j'avais su ça avant, j'aurais moins badtripper quand j'étais à l'université.

Isabelle